Cabre d'Or 2016

La Cabre d'Or 2016

Cabre d or

Après une première édition de la Cabre d'Or qui avait été un succès, de moins en moins de personnes ont assisté au éditions suivantes. Le faible engouement pour les Journées du Patrimoine de Pays et la température souvent élevée en Juin pouvaient être une explication à cette désaffection pour la procession. Nous avions donc décidé de déplacer cette manifestation en Septembre pour les Journées Nationales du Patrimoine qui ont maintenant conquis leur public.

Avec une quarantaine de personnes Au Castellas de Bouquet dès 9h 30, il semble que le pari soit gagné. Tout le monde se regroupe autour d'Alain Bourras qui fait un historique de l'Association depuis sa création, pour la restauration de la tour, jusqu'à aujourd'hui en saluant le travail des bénévoles actuels. Lionel prendra ensuite le relai pour une courte visite des lieux à l'attention de ceux qui le découvraient pour la première fois:

Cabre 16 01 Cabre 16 02

Ensuite la Cabre d'Or est récupérée:

Cabre 16 03

Et après une petite photo de famille, la troupe s'ébranle en direction du Castrum d'Allègre que l'on aperçoit au loin:

Cabre 16 04Cabre 16 05 Cabre 16 06

Une bonne demi-heure plus tard, premier arrêt au Mas Talin, sous la falaise portant le Castellas, où Alain y va de son commentaire. En 1940, les autorités de Vichy avaient installé des Annamites au mas qui étaient utilisés pour faire du charbon de bois servant à faire avancer les automobiles en ces temps de pénurie d'essence:

Cabre 16 07 Cabre 16 08

Après une courte marche, déjà loin du Castellas, voilà la procession qui arrive à l'ancien cimetière près des ruines informes de la première église de Bouquet. Alain nous y conte plusieurs anecdotes, notamment sur l'un de ses ancêtres accusé du meurtre du curé de la paroisse dans ce lieu à très forte majorité protestante:

Cabre 16 10 Cabre 16 09

Après cette pause instructive, il faut reprendre la route vers Suzon et laisser le calme reprendre ses droits sur ce lieu étrange:

Cabre 16 12 Cabre 16 11

La fin de matinée approche, nous voilà sur les pentes du San Peyre, le Castellas n'est plus qu'un point à l'horizon:

Cabre 16 13

Toute la colline étant propriété privée, la Cabre d'Or est l'une des rares occasions de visiter ce lieu chargé de vestiges, le propriétaire des lieux nous parle d'abord de la maison wisighotique située sur le flanc faisant face au Mont Bouquet:

Cabre 16 14

Ensuite, après un dernier effort, c'est au milieu d'un lieu chargé d'histoire, au cœur de l'oppidum, que la troupe s'arrête pour ouvrir les besaces et reprendre des forces:

Cabre 16 15Cabre 16 16 Cabre 16 17

Après le repas, le propriétaire fait visiter les vestiges:

Cabre 16 18 Cabre 16 19

Puis c'est le départ pour l'ultime étape, le Castrum d'Allègre qui semble encore bien lointain:

Cabre 16 20 Cabre 16 21

Au Castrum justement, Lionel, qui avait quitté la prcession juste après le repas, est très affairé avec les nombreux visiteurs qui profitent de son historique en attendant l'arrivée de la procession:

Cabre 16 22

Plus tard dans la soirée, la voilà justement qui arrive:

Cabre 16 23

La Cabre d'Or a rejoint son lieu de sauveté, mission accomplie pour son escorte:

Cabre 16 24 Cabre 16 25

Il est temps de se réconforter en dégustant les délicieuses fougasses à peine sorties du four du Castrum:

Cabre 16 26 Juste dorées

Le lendemain, Dimanche, les groupes de visiteurs retiendront Lionel jusque très tard dans la soirée.

Date de dernière mise à jour : 10/11/2016