Le castellas par drone

 

Grâce à Cécile, nous avons pu obtenir des photos rares de notre castellas. Son ami Thierry Aubé nous a gracieusement offert ses services avec son drone afin de réaliser quelques photos et quelques vidéos de ce site exceptionnel. Un grand merci à lui.

   1 2    3 1    2 1

 

La tour principale que l'on surplombe a été restaurée au début des années 2000.

5 1

Au loin, en partant de la gauche les premières collines des Monts d'Ardèche. On aperçoit ensuite le Tanargue. Plus proche de nous, les oppidas de Gautefrache et du St Peyre. On devine à peine à leur droite le castrum d'Allègre. Dans la plaine, s'étalent les hameaux de Bouquet.

7 1

 

On comprend mieux pourquoi le site a été choisi pour implanter un château. Le castellas domine toute la région et la vue s'étend à 360 degrés. Au premier plan, à droite, le chemin d'accès qui s'enfonce dans un corridor rocheux façonné par les hommes. De part et d'autre de ce corridor et en surplomb,  on aperçoit les vestiges des deux premières tours primitives. Ensuite la tour principale tout près de la falaise. Au loin, la plaine qui correspond à la faille des Cévennes qui s'étend d'Alès à Barjac. Dans la brume,  les contreforts des Cévennes.

8 1

 

La falaise constitue un rempart naturel exceptionnel. Le mur en pierre sèche que l'on voit, constitue les prémices d'un futur impluvium qui devrait permettre de remplir en eau une très belle citerne, que l'association est en train de restaurée. On voit aussi que les autres bâtiments du castellas sont en piteux état. En arrière plan, le sommet du guidon du Bouquet qui culmine à 630 mètres. On voit aussi le DFCI permettant d'accéder facilement au castellas.

10 4

Cette vue nous permet de découvrir le chemin d'accès, avec la calade que nous sommes en train de construire. Mais surtout, nous pouvons voir le mur de ce qui devait être un oppidum. Les pierres sont énormes et ne sont pas liées les unes aux autres par de la chaux. Elles tiennent simplement du fait de leur poids.

11 3

12 2

                                                         Ta drone noir 1600pxl

 

 

 

Cécile s'initie au pilotage d'un drone sous les yeux de Thierry Aubé qui nous a permis de réaliser ce petit reportage

14 1

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 14/04/2021