Vie de l'Association

 Septembre 2016

Vivez la procession de la Cabre d'OR 2016

 Mars 2015

C'est un vendredi 13 que s'est tenue l'assemblé cette année, mais comme personne n'est superstitieux, la salle de réunion s'est vite remplie. Bien sûr tout est relatif car l'association ne présente qu'une quarantaine de membres :

Img 0488 Img 0489

Le bureau nous fait un compte rendu exhaustif de la situation de l'association et des actions de l'année, puis nous fait part des projets. La comptabilité, modeste, reste saine et la fréquentation lors des chantiers en progression, l'année 2015 s'annonce bien :

Img 0490 Img 0491

 

Après avoir visionné un diaporama sur les actions de l'année, un pot convivial, durant lequel les conversations iront bon train, clôturera cette assemblée.


 Cabre d'Or 2013

Mars 2013 :

C'est le vendredi 22 en fin de soirée que notre association a tenu son assemblée générale dans une salle de la mairie de Bouquet en présence de Monsieur le Maire, M. Jean-Pierre Secle, et d'une assemblée nombreuse d'adhérents fidèles :

ag-13-02.jpg

Après un bilan Moral particulièrement positif, l'année 2012 ayant vu la fin de la sécurisation du site et sa réouverture au public au cours d'une sympatique manifestation organisée par le comité des fêtes de Bouquet, notre présidente évoquera les projets futurs avant de passer la parole au trésorier qui nous présentera le bilan financier qui, s'il reste modeste, n'en est pas moins très sain :

ag-13-01.jpg

L'ensemble des membres présents, satisfaits de ces présentations, ont approuvé à l'unanimité le bilan moral et les comptes ; c'est à la même unanimité que furent réélus les quelques membres du bureau arrivés au terme de leur mandat et qui avaient représenté leur candidature, de quoi faire pâlir de jalousie nombre de nos politiques !.

Un montage vidéo retraçant le déroulement des travaux et manifestations de l'année clôtura les débats :

La séance sera suivie du pot de l'amitié :

                     ag-13-03.jpg  ag-13-04.jpg


Février 2013 :

En dehors des travaux au Castellas et de la manifestation lors de l'inauguration, l'année 2012 n'avait pas donné d'occasion de se réunir depuis l'assemblée générale.

La FAHG, fédération dont nous faisons partie, devant tenir son AG en ce début d'année 2013, c'est à Bouquet que celle-ci a été organisée à l'initiative de notre association.

C'est ainsi que, dès 9h, les représentants des 35 associations membres de la FAHG se sont retrouvés au temple du Puech, accueillis par notre présidente et un bon petit café bien chaud !

ag-fahg-01.jpg

Pierre Valette, le président de la FAHG, a ensuite ouvert la séance en présentant le rapport moral de l'association suivi de Maurice Massal qui a exposé le bilan financier:

ag-fahg-02.jpg

La fin de la matinée sera consacrée à un tour de l'assemblée où chaque représentant exposera brièvement le bilan des actions de son association au cours de l'année écoulée.

Après le verre de l'amitié offert par la municipalité de Bouquet, tous les participants se sont retrouvés dans une auberge pour un repas animé et convivial :

ag-fahg-03.jpg

Pour finir cette belle journée et digérer un peu, tout le groupe a été invité à visiter le Castellas et a pu constater l'ampleur des travaux effectués depuis leur dernier passage en Octobre 2009:

ag-fahg-04.jpgag-fahg-05.jpg

Tout le monde ayant particulièrement aprécié la vue exceptionnelle favorisée par une journée très ensoleillée au ciel parfaitement limpide.

 


Mars 2012 :

C'est le vendredi 23 mars que c'est tenue l'Assemblée Générale 2012 de l'Association, l'assistance était nombreuse :

ag2012-01.jpg

L'année écoulée étant riche d'évènements, notre Présidente nous en rappela la liste et les péripéties. Après ce rapport moral adopté à l'unanimité, ce fut au tour du bilan financier d'être approuvé :

ag2012-02.jpg

Les travaux se poursuivront sur leur lancée par l'installation prochaine de deux tables de pique-nique fournies par la municipalité avant une inauguration prévue vers la fin Juin. Le responsable du comité des fêtes suggère d'organiser une soirée "Solstice" avec animation musicale pour agrémenter l'évènement, la date du 23 Juin est retenue.

Cette assemblée se terminera dans la bonne humeur autour du verre de l'amitié :

ag2012-03.jpg 

 

Avril 2011:

L'Assemblée Générale 2010 ayant eu lieu avec plusieurs mois de retard, c'est en ce début Avril que nous avons tenu l'assemblée 2011 afin de recoller au calendrier normal, bon d'accord, la date choisie pouvait passer pour un gag mais nous n'étions pas responsable d'avoir placé le vendredi un 1er Avril !.

L'assemblée était un peu maigre, a moins que certains adhérents aient justement cru à une blague et n'aient pas osé se déplacer de peur de trouver porte close:

Un bon nombre toutefois avaient posté leur pouvoir et donc étaient présents virtuellement.

La Présidente, Anne Creusot-Salle, dresse le bilan moral de l'année 2010 qui, mis à part la journée débroussaillage effectuée en Février par nos amis du Château d'Allègre et une journée contes en Août, est restée peu animée ce qui a d'ailleurs conduit en fin d'année à la mise en place au bureau de nouveaux membres plus aguerris à la gestion des chantiers et à la prise de décisions concernant un plan de travail pour 2011.

Anne donne bien sûr des nouvelles de la première journée de chantier 2011 qui a rassemblé de nombreux bénévoles qui ont déjà engagé les travaux de mise en sécurité qui permettrons d'ouvrir l'accès au site pour le plus grand plaisir de l'Association et de la municipalité. Espérons que la journée programmée ce mois-ci rencontre le même succès:

Bérénice nous rend compte ensuite de l'état des finances qui, sans être mirobolantes, sont suffisantes pour envisager les travaux prévus d'autant que la municipalité accorde 1000 € pour payer le matériel de mise en sécurité.

Le rapport et les comptes sont approuvés à l'unanimité.

Le calendrier des journées de chantier du deuxième semestre est fixé de manière un peu différente car on ne peut en envisager en Août et Décembre, les dates retenues seront donc le Samedi 24 Septembre, le 22 Octobre et le 26 Novembre.

Les membres présents du Château d'Allègre suggèrent de faire visiter le Castellas aux gens de Familles Rurales et bénévoles de RAMPART qui effectueront le chantier "calade" à Allègre en Juillet, et pourquoi pas un chantier RAMPART à Bouquet l'année prochaine ?.

Monsieur Alain Bouras est ensuite sollicité afin d'assurer une animation au Castellas pendant une demi-journée lors des "Journées du Patrimoine" ce qui permettrait une bonne publicité pour le château compte tenu de la diffusion importante du programmes de ces manifestations, il est bien sûr d'accord sur le principe.

L'assemblée étant terminée, les membres présents ont partagé le verre de l'amitié:

Au fait ! n'oubliez pas la journée travaux du samedi 16 Avril !

 

 

Décembre 2010:

L'Assemblée Générale de l'Association du Castellas de Bouquet s'est tenue le Vendredi 10 courant au cours de laquelle a été constatée la réussite de la journée "débroussaillage" qui avait eu lieu en Janvier avec le concours de nos amis du Château d'Allègre.

Mais il n'est pas question d'en rester là et le souhait général est de mettre en place une politique plus active avec à la clef un premier objectif à court terme: la mise en sécurité du site afin de le rendre accessible à tous.

Vous n'êtes pas sans savoir que le Castellas est construit à l'aplomb de falaises de plus de 80 mètres de haut particulièrement dangereuses, l'établissement d'une clôture est indispensable avant toute ouverture du site à la visite:

 

 

Murailles au ras de la falaise ☞

 

 

 

 

 

La Municipalité s'associe au projet en nous proposant de financer les matériaux et les membres de l'Association du Château d'Allègre présents donnent l'assurance d'apporter leur concours et l'aide matérielle.

Aussi décision est prise de faire une journée chantier tous les deux mois, le troisième samedi du mois.

Les prochaines dates retenues sont:

                                  ◆ Samedi 19 février 2011
                                  ◆ Samedi 16 Avril 2011
                                  ◆ Samedi 18 juin 2011
 
 
Pour ces journées "chantier", rendez-vous au Castellas à partir de 9h, prévoyez de bonnes chaussures et si possible des gants de protection, n'oubliez pas les vêtements chauds (au moins pour février).
 
Et surtout prévoyez votre repas qui sera tiré du sac, la pause déjeuner est un moment incontournable.
 
 
 
 
Nous comptons sur un maximum d'adhérents car nous sommes sûrs que les amis d'Allègre ne failliront pas à leur promesse d'assistance.
Nous faisons appel aussi à toutes les bonnes volontés des villages fils du Bouquet: Cal, Brouzet, Navacelle, Seynes et Bouquet bien sûr mais aussi de tous les villages environnants, à venir nous donner un coup de main.
 
 
Samedi 18 Décembre
Si une décision de travaux a bien été prise et qu'un appel à main d'œuvre à été lancé, il n'est pas question d'improviser la première journée de travail du 19 février.
C'est ainsi qu'un petit groupe de membres et amis s'est retrouvé au Castellas en ce samedi après-midi pour définir la première tranche de travaux, la méthodologie et effectuer des métrés afin de pouvoir passer les commandes de matériel en temps utile pour être livré en janvier prochain:
 
   ☜ Les membres discutent de la méthode. 

 

 

 

Monsieur le Maire et notre nouvelle    

Présidente étaient présents ☞

 

 

Tout ça semble bien engagé, nous ne manquerons pas de vous faire part du résultat de cette première journée dans une prochaine édition.

 

Date de dernière mise à jour : 01/09/2017